ENTREPRISES : Des pôles spécialisés pour vous accompagner - Crédit Agricole des Savoie

Des pôles spécialisés pour vous accompagner

« Pour répondre aux besoins et enjeux spécifiques de son territoire, le Crédit Agricole des Savoie renforce ses expertises en développant des pôles spécialisés dans les domaines de l'International, de l'Agroalimentaire, de l'Immobilier, et de la Montagne. Ces compétences dédiées, au plus près des clients, mais aussi l'articulation intelligente de l'ensemble des savoir-faire du groupe Crédit Agricole, nous permettront de mieux accompagner les filières d'excellence de nos deux départements. Je vous invite à découvrir ces pôles plus en détail. »

Gaël Amblard, Directeur des Entreprises et de l'International

Des nouveaux pôles d'expertise au Crédit Agricole des Savoie

Interview de François Larochette de Roeck - Responsable Développement International et de Cyril Gouttenoire - Directeur du Centre d'Affaires Montagne et Territoire, sur le renforcement des expertises du Crédit Agricole des Savoie et le développement de pôles spécialisés.

Renforcement du pôle Agroalimentaire

L'agroalimentaire est un secteur économique confronté à de grands enjeux dans les années à venir : produire efficacement, concentration d'acteurs, sécurisation des activités, préservation de l'environnement…

Actuellement, les structures coopératives et les entreprises industrielles de l'agroalimentaire de notre région recherchent des leviers économiques efficaces et engagent des changements structurels en se tournant résolument vers l'avenir. La thématique de la nutrition est stratégique au niveau mondial, aussi bien sur le plan qualitatif (le « manger bien »), que quantitatif (produire suffisamment pour nourrir toutes les populations de la planète).

4 experts de l'agroalimentaire basés à Chambéry

Compte tenu des succès enregistrés depuis la création du pôle en mars 2014, nous renforçons notre pôle Agroalimentaire en déployant plus de moyens humains pour répondre aux exigences de nos clients.

Le pôle Agroalimentaire du Crédit Agricole des Savoie est composé de 4 experts basés à Chambéry. Ils accompagnent l'ensemble des acteurs de l'agroalimentaire présents sur nos deux départements, dans leurs projets quotidiens et de long terme.

Savoie Lactée : un exemple de notre engagement auprès de la filière agroalimentaire

Développement du pôle International

Le développement à l'international est une démarche quotidienne qui nécessite de bénéficier de l'expertise de partenaires spécialisés. Avec le renforcement de son pôle International, le Crédit Agricole des Savoie accompagne aussi bien les entreprises des Savoie déjà actives à l'international que celles qui souhaitent s'implanter à l'étranger.

Proximité des expertises pour plus de réactivité

Être proche de vous pour vous accompagner plus loin : grâce à l'expertise de 25 collaborateurs présents sur le site d'Annecy-le-Vieux, nous aidons nos clients à se développer à l'étranger tout en étant implanté au cœur de notre région. Vous pouvez ainsi disposer de l'ensemble des solutions à l'international en vous adressant à des interlocuteurs locaux qui répondent à l'intégralité des compétences et expertises nécessaires : opérations de flux, opérations documentaires, garanties, financements, traitement des opérations de change, sécurisation des flux financiers sur les transactions étrangères...



La force d'un réseau national

Grâce à la présence des 50 000 collaborateurs du Crédit Agricole dans plus de 90 pays, vous disposez des points d'ancrage nécessaires à la conquête des marchés.

Avec ce réseau, vous pouvez ainsi bénéficier, en plus de l'expertise de nos collaborateurs, des multiples compétences du Groupe Crédit Agricole en France et à l'étranger : celles du Réseau des Délégations à l'Etranger (RDE), de la Banque de Proximité à l'International (BPI), des experts en Trade finance et des spécialistes du change de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CA CIB) mais aussi d'autres partenaires privilégiés tel Altios International...

Un accompagnement responsable à l'international

L'international est un axe important de développement tant pour les entreprises que pour le territoire : aller chercher du chiffre d'affaires et des marges dans les pays en croissance consolide les PME et ETI et leur donne de bonnes perspectives.

C'est pourquoi des moyens humains supplémentaires ont été déployés. En accompagnant très loin les entreprises savoyardes, nous contribuons ainsi au renforcement de l'économie locale.

Création du pôle Montagne et Territoire

Confrontés au réchauffement climatique, à l'évolution de la demande de la clientèle (évolution du tourisme en montagne), à la concurrence d'autres pays ou encore à la problématique des lits froids, le secteur de la montagne et l'économie de la neige sont en profonde mutation.

Aussi, pour répondre aux besoins de l'économie montagnarde, le Crédit Agricole des Savoie renforce son action et son engagement auprès de l'ensemble de ses acteurs.

Le Crédit Agricole des Savoie : acteur historique de la montagne

Historiquement très présent dans les activités liées à la montagne, le Crédit Agricole des Savoie accompagne à plusieurs niveaux les acteurs de ce secteur.

Un partenaire privilégié des acteurs de la montagne

Fort de notre expertise et de notre ancrage territorial, nous avons pu nouer depuis plusieurs années des partenariats avec de nombreux acteurs de la montagne.


Ainsi, notre association avec différents organismes tels que le Cluster Montagne ou Domaines Skiables de France, génère une force supplémentaire et nous permet de créer une communication entre tous les acteurs : partenaires, clients, etc.

Des offres spécifiques aux professionnels de la montagne

Un dispositif d'accompagnement à travers des offres de produits et services spécifiques, à destination des moniteurs de ski, des salariés des remontées mécaniques, des saisonniers, a été mis en place depuis plusieurs années pour accompagner au mieux le secteur de la montagne.

Des participations financières

En plus de l'importance de notre réseau, nous sommes au capital de plus d'une cinquantaine de sociétés de remontées mécaniques ou sociétés d'exploitation d'équipements touristiques, et actionnaires de nombreux établissements (hôtels, structures départementales d'aménagement du territoire) et nous accompagnons le développement capitalistique des acteurs majeurs de nos départements.

8 experts basés à Annecy et à Chambéry

Nos experts prennent en charge vos différents projets et vous apportent les solutions les plus adaptées à vos besoins. Leur champ d'intervention est large : l'hébergement, l'équipement des sociétés de remontées mécaniques, les énergies renouvelables et notamment l'hydroélectricité ainsi que l'accompagnement des besoins de financement des investissements des opérateurs publics.

Notre expertise est, de plus, confortée par l'ensemble des ressources des filiales du groupe Crédit Agricole dans les différents domaines en lien avec les secteurs de la montagne et des collectivités publiques.

Exemple d'une action en montagne

Aujourd'hui, avec ses nouvelles structures et grâce à l'expertise et compétences de nos collaborateurs, le Crédit Agricole des Savoie va au-delà de son métier de banquier- assureur. En inventant de nouveaux modèles économiques, d'autres façons d'aider les entreprises ont vu le jour pour aller plus loin dans l'accompagnement du développement de nos territoires.

Responsable du développement économique de sa région, le Crédit Agricole des Savoie accompagne les entreprises et le territoire dans sa dynamique de développement en leur apportant de nouvelles solutions, et cela à plusieurs échelles :

  • en aidant les exploitants hôteliers qui ont du mal à trouver des fonds propres,
  • en soutenant l'investissement immobilier de montagne en réponse aux besoins des groupes en fort développement,
  • en s'ouvrant sur de nouveaux modèles économiques, comme notamment l'accompagnement de l'innovation sur de nouveaux concepts d'hôtellerie et de résidences en montagne.

A titre d'exemple, le Crédit Agricole des Savoie s'est associé à 4 autres partenaires - la Caisse des Dépôts, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, la Banque Populaire des Alpes et la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes - pour officialiser ensemble la création de la Foncière Hôtelière des Alpes.

Dotée de 30 millions d'euros de fonds propres, la Foncière Hôtelière des Alpes a pour vocation d'accompagner les exploitants d'hôtels et de clubs-hôtels afin de les aider à financer leurs projets de création, de réhabilitation ou de transmission.

L'enjeu de la Foncière Hôtelière des Alpes est de contribuer à la redynamisation de l'économie de montagne dans les Alpes du Nord, première destination mondiale de sports d'hiver avec une offre de 550 000 lits touristiques.

L'objectif : contribuer à créer 1 500 à 2 000 lits chauds à un horizon de cinq ans.
Ce projet créateur de valeur et d'emplois directs et indirects s'inscrit dans une réflexion visant à stimuler l'activité économique en zone de montagne.

Crédits photos : Katja Pauli, Crédit Agricole des Savoie.

Plan du site | Mentions légales | Charte des internautes | Etudes économiques & financières | Nos Tarifs
© Crédit Agricole 2016