En Bref Décembre 2015 - Crédit Agricole des Savoie

En Bref

Aux côtés de la filière Bois

Le Crédit Agricole des Savoie poursuit l'accompagnement des filières et des pôles de compétitivité des territoires des Savoie.

Ainsi, le 5 novembre dernier, le Crédit Agricole des Savoie, associé à la Banque Populaire des Alpes, a signé une convention tripartite d'une durée de 3 ans avec le pôle Excellence bois à Rumilly.

Lors de la table ronde organisée au cours de cette soirée, les différentes solutions d'accompagnement financier des entreprises de la filière Bois ont été notamment présentées, que ce soit par le biais d'interventions en fonds propres ou par le financement des investissements.

Les deux banques signataires ont ainsi confirmé la mise en place de prêts à taux zéro spécifiquement conçus pour les entreprises ayant des projets de développement.

Le Crédit Agricole des Savoie affiche ainsi clairement sa volonté d'être partenaire des entreprises du territoire qui investissent dans le développement, l'innovation et l'amélioration de leurs performances. Cet accompagnement s'inscrit dans une logique de développement durable mettant en exergue les ressources locales comme "le bois montagne".

Savoie Lactée : réalisation collective et novatrice en faveur de l'environnement

Le 9 octobre dernier à Albertville, l'Union des Producteurs de Beaufort (UPB) a inauguré son unité de transformation du lactosérum : Savoie Lactée. Plus de 500 invités du monde agricole, partenaires et élus, étaient présents.

Le projet d'ouvrir cette unité a vu le jour il y a cinq ans. C'est une réalisation collective et novatrice qui répond à des enjeux environnementaux (réduction des coûts de transport, maitrise de la consommation énergétique), sociaux (création de 10 emplois) et économiques, de la filière Beaufort.

Ainsi, la réappropriation du traitement du lactosérum a permis de réduire les transports liés à la sous-traitance, et donc les gaz à effet de serre d'au moins 1 000 tonnes d'équivalent carbone. Couplée à une unité de méthanisation, elle transforme les déchets de production en biogaz. Cette énergie renouvelable permet de créer de l'électricité, revendue au réseau EDF, mais aussi de valoriser la chaleur produite, réutilisée dans le fonctionnement de l'unité.

Savoie Lactée est une illustration concrète de l'engagement du Crédit Agricole des Savoie envers l'industrie agroalimentaire. « Il était une évidence pour le Crédit Agricole des Savoie d'accompagner l'industrie agroalimentaire et plus particulièrement l'Union des Producteurs de Beaufort dans leur initiative. Il est très important de soutenir l'évolution de notre territoire dans les projets innovants qui sont créateurs de valeur ajoutée et de richesse » déclare Jean-Yves Barnavon, Directeur Général du Crédit Agricole des Savoie.

Crédit photo : Crédit Agricole des Savoie.

Plan du site | Mentions légales | Charte des internautes | Etudes économiques & financières | Nos Tarifs
© Crédit Agricole 2016