L’accompagnement d’une banque dans le développement d’une entreprise à l’international : témoignage de Hugard Décolletage. - Crédit Agricole des Savoie

L'accompagnement d'une banque dans le développement d'une entreprise à l'international : témoignage du dirigeant de Hugard Décolletage.

Depuis 4 ans, la part des exportations se maintient et 33 % des entreprises françaises travaillent avec l'étranger. Parmi elles, l'entreprise Hugard Décolletage, implantée dans la Vallée de l'Arve, exporte aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans. L'accompagnement et le soutien de ses partenaires bancaires dont celui du Crédit Agricole des Savoie a été un levier important dans le développement de son entreprise à l'international.

Avec l'appui d'un commercial établi localement et partagé avec deux autres décolleteurs de la vallée, l'entreprise s'est implantée sur le marché américain et a connu, en quelques années, une augmentation de son chiffre d'affaires à l'international. Spécialisée dans le microdécolletage destiné à la connectique, Hugard Décolletage a su s'adapter aux nouvelles technologies et profiter de la révolution numérique pour conquérir le marché.

« Ce n'est pas parce que nous avons un contrat à l'export que c'est gagné. »

« Pour un client qui est à 9 000 km de vous, il faut que ce soit aussi facile pour lui d'acheter chez vous plutôt qu'ailleurs. Plus vous êtes loin, plus il faut être présent » indique Mr Hugard, Dirigeant de la société Hugard Décolletage. Face aux difficultés, l'entreprise a mis en place des moyens constants. La pugnacité et la persévérance de ses dirigeants ont été des leviers importants dans leur stratégie de développement de la société. Les différents événements géopolitiques et économiques (effondrement des marchés télécoms, crise financiere mondiale, politiques monétaires des Banques Centrales...) ont été autant de défis à relever pour maintenir le développement de l'entreprise à l'international.

« En 1991, avec la première guerre en Irak, le dollar s'est effondré. On s'est demandé si l'on avait bien fait de concentrer toute notre activité sur les Etats-Unis. Il y a toujours des doutes mais il faut garder raison et persévérer. C'est aussi une bonne occasion de repenser la façon dont on fonctionne et d'améliorer nos coûts. Il est toujours sain de se remettre en question épisodiquement même si c'est difficile. »

« Notre présence locale a renforcé notre développement sur le marché américain. »

En 2000, l'entreprise décide de créer une filiale aux Etats-Unis basée dans le Massachussetts. Cet investissement réfléchi comme étant, non pas une délocalisation, mais un point d'appui local, a été un levier fort dans la stratégie de développement de l'entreprise. En plus de répondre à la préoccupation plus prégnante de ses clients à consommer local, cette implantation lui permet encore aujourd'hui de poursuivre son expansion et d'accéder à des marchés domestiques réservés aux entreprises américaines notamment celui de la défense et du secteur médical.

« Avec la crise économique de 2008, le dollar a chuté et la Banque Centrale Européenne a continué pendant plusieurs années a avoir une politique d'euro fort. Les conséquences pour les exportateurs ont été dramatiques. Le dollar était bas et nous étions peu compétitifs. Mais notre présence aux Etats Unis, nous a permis de nous approvisionner en dollars pour nos besoins en France. Grâce à cela, nous avons subi l'effet négatif du change uniquement sur notre marge et non sur l'ensemble du chiffre d'affaires.»

« Une banque peut simplifier beaucoup de choses pour un exportateur. Son rôle dans le développement d’une entreprise est essentiel. »

Une des difficultés rencontrées par les entreprises qui souhaitent s’implanter à l’international est le financement à l’étranger. Grâce à des solutions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de la société Hugard, le Crédit Agricole des Savoie a été un partenaire de premier plan dans le développement de l’entreprise sur le marché américain. « Au pire de la crise en 2009, alors que l’économie mondiale était en train de s’arrêter, le Crédit Agricole des Savoie nous a soutenus dans notre démarche d’investissement immobilier en nous permettant de réaliser l’achat d’un bâtiment industriel aux Etats-Unis, ce qui a été une excellente chose pour nous. Avec les circonstances économiques, il y avait de grandes interrogations sur l’avenir de notre entreprise. Le Crédit Agricole des Savoie a montré un soutien indéfectible. C’est dans ces moments-là que vous appréciez et que vous réalisez la profondeur de la relation. »

Aujourd’hui, l’entreprise livre de nombreux pays dont le Mexique, le Costa Rica, l’Amérique du nord, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Angleterre, l’Autriche, la Suisse, la Hongrie... L’international représente depuis de nombreuses années pour Hugard Décolletage plus de 98 % de son chiffre d’affaires.

Pôle Développement à l’International

Au Crédit Agricole des Savoie, nous nous engageons aux côtés des entreprises qui exportent et/ou importent et accompagnons aussi bien les entreprises des Savoie déjà actives à l’international que celles qui souhaitent s’implanter à l’étranger.

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