Ils se mobilisent pour l'attractivité de la montagne. - Crédit Agricole des Savoie

Ils se mobilisent pour l'attractivité de la montagne.

Affiniski et le Crédit Agricole des Savoie enfoncent le clou cette saison dans le domaine de la réhabilitation de l'hébergement touristique en station, avec l'offre Pack Invest. Une solution pour aider les particuliers à acheter ou vendre un bien vieillissant, en vue de le remettre dans le circuit locatif, une fois rénové. En jeu, la fréquentation touristique.

Parce que les capacités d'accueil et la qualité des hébergements sont des éléments déterminants dans le choix d'une destination vacances, les acteurs de la montagne prennent à bras le corps le probleme du vieillissement du parc immobilier des stations françaises. 75 % de celui-ci date d'avant les années 90. Dans un contexte de raréfaction du foncier, ils font de la réhabilitation des metres carrés déja construits, un axe stratégique. "S'il est important de financer les constructions neuves, il est tout aussi important de rénover le parc existant", souligne Cyril GOUTTENOIRE, responsable du pôle Montagne et Territoire au Crédit Agricole des Savoie. "Nous sommes face à des stations à deux vitesses. D'un côté, elles offrent des quartiers rutilants, et de l'autre, leurs quartiers historiques dépérissent petit a petit, faute d'investissements. Pour maintenir la fréquentation dans ces stations, il faut inciter les propriétaires d'appartements achetés il y a plus de 20 ans à les rénover et à les louer. Mais pour cela il faut les aider et simplifier les démarches".

La banque coopérative des deux Savoie est historiquement impliquée dans l'économie de la montagne. Elle est au capital d'une quarantaine de sociétés de remontées mécaniques (et activités connexes) et accompagne de nombreuses initiatives dans le domaine de l'immobilier touristique ces dernieres années. Notamment la création des foncières (Rénovation Montagne et Foncière Hôteliere) ou encore par la signature du partenariat avec Affiniski le 30 septembre dernier. "Ce guichet-unique a pour vocation de faciliter le parcours de la rénovation, en offrant gratuitement aux propriétaires une palette de services à la carte, prestation financée par les cotisations versées par les stations adhérentes", explique Pascal Vie, le directeur d'Affiniski.

Passé sous le contrôle de la SEM Savoie Stations Participation au printemps dernier, le dispositif Affiniski est désormais à la disposition des stations de montagne de tous les massifs. Lancé en 2014, Affiniski a commencé par proposer une offre de rénovation. En septembre 2016, sa nouvelle offre Pack Invest permet de faciliter l'acquisition de biens immobiliers. Ce nouveau produit cible les particuliers voulant investir ou vendre un bien défraîchi, en vue de le remettre dans le circuit locatif, une fois rénové.

Le Crédit Agricole des Savoie accompagne les clients Affiniski dans leurs projets de rénovation ou d'acquisition de biens immobiliers en zone de montagne. Ils pourront bénéficier de crédits immobilier, travaux ou consommation avec des conditions préférentielles. « Il est clair qu'en optant pour nos solutions de financement, ils bénéficieront de taux préférentiels et compétitifs, ainsi que d'un conseiller au fait de la problématique de la rénovation en montagne », assure le directeur du pôle Montagne et Territoire du Crédit Agricole des Savoie.
En plus, sur les crédits habitats ou travaux, plus ou moins longs, les intérets sont déductibles des revenus fonciers, un argument de plus pour décider les propriétaires ou acquéreurs à franchir le pas !

Grâce à ce partenariat, les clients Affiniski peuvent s'adresser aux 166 agences du Crédit Agricole des Savoie ou à l'agence 100 % à distance de la banque verte : e-savoie. Cyril Gouttenoire et Pascal Vie sont convaincus que ce nouveau dispositif va avoir un effet d'entraînement sur la requalification de l'hébergement touristique. Quelque 20 stations sont déjà adhérentes à Affiniski. Ses promoteurs tablent sur la remise dans le circuit locatif d'une vingtaine d'appartements (l'équivalent de 100 lits) par station adhérente et par an (soit l'équivalent de 100 lits). La reconquête des lits froids est en marche !

Numéro e-savoie dédié a Affiniski 04.50.10.22.37, site web www.e-savoie.com

Le chiffre : 5 millions

C'est le nombre de lits commerciaux des stations françaises. Selon Atout France, 1 à 5 % d'entre eux sortent chaque année du circuit locatif, par choix de leur propriétaire, mais surtout parce qu'ils sont vétustes, mal équipés et mal isolés. Ne correspondant plus aux exigences des vacanciers, ils viennent grossir les rangs des fameux lits froids, c'est à dire occupés moins de quatre semaines par an. Si rien n'est fait pour enrayer leur essor, ils représentent un véritable péril pour l'attractivité de nos stations, conditionnée avant tout par l'hébergement et les services d'une destination.

Article rédigé par Sophie Chanaron - ActuMontagne

Plan du site | Mentions légales | Charte des internautes | Etudes économiques & financières | Nos Tarifs
© Crédit Agricole 2016